Qu’est ce que la posturologie?

Les douleurs ou gènes sont des conséquences.

La posturologie permet de poser un diagnostic par un examen clinique pour en déterminer l'origine. (podale, occulaire, dentaire) et de proposer un traitement adapté a chacun.

La posturologie est une discipline qui étudie la position et l’équilibre de l’être humain dans l’espace, à l’état statique et en mouvement.

Pour se tenir debout, l'être humain doit lutter contre la gravité et adapter continuellement sa position afin de garder l’équilibre. Cette adaptation se fait grâce aux informations reçues par les capteurs posturaux qui sont : la peau, les articulations, la plante des pieds, l’oreille interne, la bouche et les dents, et les deux premières vertèbres. Le cerveau ‘’lit’’ les informations et adapte la posture du corps à tout moment.

La posturologie est un outil diagnostic qui permet d’analyser les causes d’une dysfonction posturale.
Celle-ci peut être à l’origine de différents maux:

  • pertes d’équilibre (accompagnée ou non de nausées, vertiges…)
  • douleurs (maux de tête, douleurs musculaires, névralgies cervico-brachiale, sciatalgie, aponévrosite, épine calcanéenne, syndrome de l'essuie glace..),
  • blocages et raideurs (lumbago, torticolis…)
  • suivi post-opératoire (genou, hanche, cheville, épaule ...)

Les applications de la posturologie sont nombreuses. Elle apporte sa contribution à de nombreuses disciplines: physiothérapie, neurologie, podologie, ostéopathie, ORL, acupuncture, dentisterie, ophtalmologie et orthoptie.